La situation en Belgique
En Belgique, il vaut mieux prévenir que guérir
En effet, malgré qu’en Belgique l’escroquerie soit punissable selon l’article 496 du code pénal, plusieurs problèmes se présentent lorsqu’il faut solutionner une perte matérielle. Ainsi, sur près de 48.000 signalements en 2021, seul 1781 ont donnés suite à un procès-verbal, soit moins de 4% des demandes.
Le manque de personnel
Les escroqueries en lignes ont connu un bond en Belgique en 2020, avec trois fois plus de PV rédigés qu’en 2019, notamment à cause de la crise de coronavirus: plus de 67.000 transactions ont été recensées.
Suite à cela, le SPF Économie explique qu’il a reçu plus de 131 signalements en moyenne par jour en 2021.
Même en agrandissant drastiquement les équipes, il est très difficile pour l’état belge de s’occuper de tous les dossiers.
Les comptes internationaux
La Belgique se réjouit qu’environ 75% des virements frauduleux ont été stoppés par les banques. Ce qui veut dire qu’une escroquerie réalisée par un pirate sur quatre se réalisera.
D’une banque à une autre, il sera déjà difficile de mener une enquête qui résultera en un remboursement. Mais surtout, quand il s’agit d’une banque d’un autre pays, ou même d’un autre continent, la difficulté est exponentielle.
Les virements des victimes elle-mêmes
En plus du phishing, il existe un panel d’autres types de fraude en ligne. Certaines reposent sur la manipulation des victimes. Le pirate pousse sa cible à transférer elle-même des sommes d’argent sur son compte. Quand cela se passe, les banques n’ont pas de système de blocage automatique.
La plupart de ces situations sont classés sans suite dû aux complications engendrés par le fait que l’auteur est la victime elle-même.
En 2022, le parquet de Hal-Vilvorde décide de ne plus ouvrir d’enquêtes pour moins de 10.000 euros
Le parquet de Hal-Vilvorde confirme: «Compte tenu des capacités et des ressources limitées de la police et du parquet, nous avons voulu organiser l’enquête et la poursuite des fraudes telles que le phishing et le whaling de la manière la plus efficace possible. Il s’avère que les enquêtes menées à l’étranger sur de telles infractions débouchent rarement sur des poursuites. C’est pourquoi le seuil de 10.000 euros a été introduit avant qu’une telle affaire ne soit engagée par le parquet.»
Source : l’article de la RTBF
En 2019 et 2020, c'est le «phishing» qui fait ravage en Belgique.
Mais à partir de 2021, de nouveaux types d'arnaques prolifèrent dans notre plat pays. Quels sont-ils?
La plus simple, mais la plus ravageuse
Le smishing renvoie à une fraude similaire mais celle-ci se déroule par sms.